Résumé de son intervention :
« Le malêtre.
Comment envisager le malaise identitaire dans le monde contemporain ? »
Argument
Dans cette conférence, je proposerai quelques hypothèses et un cadre pour une analyse du malêtre de notre temps. Il s’agira de comprendre comment les formes de la souffrance psychique et du malêtre de notre temps ont partie liée avec les mutations qui ont ébranlé le monde dans lequel nous vivons et dans lequel vivrons nos descendants.
Je prendrai appui sur les ressources méthodologiques, cliniques et théoriques des extensions de la psychanalyse contemporaine. Les transformations qui en résultent nous viennent pour une part essentielle de la pratique du travail psychanalytique avec les groupes, les familles et les institutions.
Parmi ces transformations, essentielle est la prise en considération de plusieurs espaces de réalité psychique inconsciente : l’espace du sujet dans le groupe, l’espace des liens intersubjectifs et l’espace du groupe ont des qualités spécifiques, ils sont solidaires, articulés et interférents. Apparaissent alors des formations psychiques qui fonctionnent comme des conditions de possibilité de la vie psychique du sujet singulier et des garants de sa structuration. Il en est ainsi des formations psychiques qui spécifient l’espace des groupes et qui ne se développent pas sans les groupes : elles sont en position méta par rapport aux formations intrapsychiques et elles sont elles-mêmes en adossement sur les formations sociales et culturelles. Ces hypothèses obligent à un remaniement critique des notions d’identité et de malaise identitaire.
C’est sur ces bases que je tente une analyse de quelques caractéristiques du malêtre, parmi lesquels les processus et les formations collectives « sans sujet » et « l’absence de répondant ».
Au-delà des dérives alarmistes ou déficitaires, nous avons à penser ce que peut et ne peut pas la psychanalyse face au malêtre.
Des sites pour aller plus loin avec R. Kaës :
http://www.dunod.com/auteur/rene-kaes
http://www.funzionegamma.it/autori/rene-kaes/
http://www.gercpea.lu/textes_livres/start_kaes_0602.htm
http://www.cairn.info/publications-de-Kaës-René--3760.htm